lundi 8 janvier 2018

Des livres inspirants à écouter en 2018





Le monde de l'audio m'a toujours fascinée, davantage que le domaine du visuel. 


Je suis une lectrice passionnée et tourner les pages d'un bouquin restera toujours l'un des plus grands plaisirs dans la vie pour moi (ajoutez-y une boisson chaude et le doux bruit de la pluie ou d'un orage en fond sonore, et je suis comblée)  Seulement voilà, j'ai moins le temps de m'asseoir avec un bouquin, ces derniers temps, et par conséquent j'ai cherché le moyen de pouvoir écouter des textes de qualité dans les moments de creux - ces moments où j'ai les mains occupées mais l'esprit libre. Ceci permet de découvrir plus de livres en moins de temps, mais aussi d'atténuer le côté frustrant de ces tâches qui vous donnent l'impression que vous n'avez rien fait de votre journée.

De plus, j'ai eu des problèmes avec la vue depuis ma toute petite enfance, ce qui fait, je crois, que je me suis appuyée davantage sur d'autres sens, comme le toucher mais aussi l'écoute. Une statistique que j'ai recherchée pour mon travail m'a appris que nous passons la plus grande partie de notre temps à écouter, beaucoup plus qu'à parler, à lire et à écrire. L'aspect communicatif de l'écoute entre en ligne de compte, évidemment, mais aussi une composante plus nourrissante pour moi qui ai toujours besoin de me ressourcer dans des moments solitaires: l'écoute de livres motivants, inspirants et la découverte du monde des podcasts. Je mentionnerai sûrement ces-derniers sur le blog une fois que je les aurai explorés davantage, mais...pour l'instant, voici donc un article focalisé sur les livres marquants que j'ai écoutés récemment et dont je vous recommande la lecture OU l'écoute pour 2018.


Je me suis rendu compte, de plus, que j'aime les formats audio depuis très longtemps. Est-ce parce qu'étant enfant on aime tellement qu'on nous lise des histoires que finalement, écouter un joli texte, c'est un plaisir sans nom et qui évoque le bonheur, tout simplement? 

Et puis, même une lectrice assidue comme je le suis s'attrape parfois à divaguer pendant la lecture, à avoir du mal à se concentrer. Quand un texte est dit, lu à haute voix, c'est comme s'il s'imprégnait mieux dans ma tête...comme si, ne l'ayant pas devant les yeux, j'étais obligée à m'accrocher à chaque mot, et à ne pas en perdre une miette.

Voici donc une petite liste de livres que vous pouvez trouver en format audio, notamment sur audible.com

Born a crime 

Trevor Noah, c'est un personnage qui m'intrigue beaucoup, très intelligent, un brin malicieux, et infiniment intéressant à écouter au vu de son histoire, mais aussi de par sa personnalité. J'ai écouté l'intégralité de ce livre dans la voiture. Si l'histoire de l'Afrique du Sud et les personnages hauts en couleur vous intéressent, il a définitivement (aussi) été écrit pour vous.

Il y a des lecteurs qui préfèrent se créer leur propre idée de différents personnages dans un livre - écouter ce livre peut y faire obstacle - tout comme voir une pièce de théâtre sur scène vous empêchera de créer votre propre mise en scène dans votre tête à la lecture. Cependant, Trevor Noah étant un comédien bourré de talent et surtout un imitateur d'accents exceptionnel, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter son texte avec les intonations de sa voix - il m'a beaucoup fait rire.


Never Broken

Tous ceux qui me connaissent un tant soi peu savent à quel point la chanteuse Jewel a eu un impact dans ma vie. Au lycée j'embêtais tous ceux qui voulaient ou ne voulaient pas l'entendre avec les paroles de la chanson Foolish Games (qui est toujours ma chanson préférée) La voix qui raconte l'histoire de Never Broken  (celle d'une jeune fille ayant grandi en Alaska et dans la pauvreté) est aussi la voix mélodieuse que vous pourrez découvrir en écoutant les albums de Jewel. C'est juste la meilleure chanteuse au monde (mais oui, je suis très objective) En-dehors de cela, c'est surtout un être humain qui a su tirer des leçons des moments durs de sa vie. Le site Neverbroken.com qu'elle a créé sert à encourager tous ceux qui veulent devenir des êtres humains plus positifs.

Big Magic (Elizabeth Gilbert)

Je te renvoie à cet article publié il y a quelques semaines sur mon blog: Sur les pas d'Ondine: Big Magic (la créativité à portée de main)
Quelle découverte que ce bouquin, que je recommande chaudement à tous les esprits créatifs (sur les bords)

C'était, pour moi, une lecture (puis une écoute) libératrice...c'est un livre que je veux relire encore et encore, dans les moments où je doute de la légitimité de mes activités créatives, dans ces moments où la peur prend le pas sur le désir de créer et où j'oublie la présence mon "pouvoir magique".

5 second rule  (Mel Robbins)

Encore un de ces bouquins universellement utiles...et qui t'offrent plein de prises de conscientes en cours de lecture/d'écoute.

Grâce à ce bouquin, je décroche plus souvent le téléphone au lieu de remettre un appel à plus tard, je surmonte mieux mes hésitations, je ne me perds plus autant dans le flou et me dirige plus facilement vers l'action concrète.

Et puis, gros pansement pour tous ceux qui procrastinent (remettent à plus tard): il s'avère qu'on n'est pas des paresseux, mais qu'on essaie juste d'éviter le stress. Une fois qu'on déculpabilise, le cercle vicieux est rompu, et on découvre le bien que cela fait de faire de suite. Et de se débarrasser de son stress en même temps.

The Miracle Morning

Je te renvoie à cet article Sur les pas d'Ondine: La vie de mes rêves ("The Miracle morning" par Hal Elrod) et t'encourage vivement à lire ou à écouter ce livre - et à rejoindre le mouvement!

Year of Yes

Au cours de ma vie j'ai peu à peu appris à dire "non" davantage - à ne pas me surcharger, à ne pas essayer de plaire à tout le monde. Paradoxalement, en même temps, j'ai aussi appris à dire un grand OUI dans les bons moments - et à me laisser surprendre un peu plus, chaque année.

Shonda Rimes est la créatrice de séries comme Grey's Anatomy et Scandal, un personnage immense dans le monde de la télé, personne timide et peureuse dans la réalité. En tout cas, elle l'était, dans le passé. Depuis, elle a écrit Year of Yes, et a vécu un tournant dans sa vie. La lecture de ce livre (que j'ai lu avant de connaître les livres audio) a certainement marqué un tournant pour moi.

The Universe has your back

Ce livre de Gabrielle Bernstein est un bon exemple du type de lecture philosophique et spirituelle qui me parle énormément en ce moment. Ce qui me plaît sans doute le plus, c'est que c'est le genre de livre dont l'approche est compatible avec toutes les religions, toutes les philosophies - que vous croyiez en un Dieu ou non. Il s'agit dans ce livre juste d'apprendre à lâcher prise, à avoir confiance, à croire, au sens absolu de ce terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot, cela me fera bien plaisir!