dimanche 21 janvier 2018

Comment maintenir une maison (plutôt) rangée

Oui, oui, j'attaque un sujet de ménagère - du moins en apparence! En réalité c'est quelque chose qui me passionne de plus en plus, non pas le ménage, ne t'inquiète pas: mais le fait de pouvoir évoluer dans un environnement propre et rangé. Car quand c'est le cas, je respire, je réfléchis mieux, je fonctionne mieux, je vis mieux.

Je n'ai pas toujours été très organisée et ce n'est que depuis quelques années que je constate que je suis une personne qui range, qui remet les choses à leur place, qui voit  le désordre et essaie d'y remédier au mieux possible. Au vu des bienfaits que cela a pour ma santé mentale, cela vaut déjà largement le coup.

Dans ma tête, c'est souvent un peu un capharnaüm, alors j'ai d'autant plus besoin qu'autour de moi il y ait de l'ordre. Mon mari, c'est un peu le contraire: ordonné dans sa tête, et moins attaché à ce que tout soit pile poil au bon endroit autour de lui. Comme il est plus organisé dans sa tête, les gens présument souvent qu'il a plus le sens de l'ordre que moi. Mais en réalité, à la maison, celle qui tient à ce que tout soit rangé, c'est bien moi. Même si on ne l'aurait pas cru, quand j'étais petite/ado!

Bon, j'aurais tout aussi bien pu appeler cet article "Comment ne pas sombrer dans le chaos total." J'ai un bébé et un enfant en bas âge - il va sans dire que souvent, à la maison, c'est plutôt un amas de jouets, de vêtements (propres ET sales) de vaisselle, de boîtes de carton (parce qu'on achète pratiquement tout sur internet désormais) de restes de nourriture, de bouts de plasteline...

Cependant, j'arrive désormais mieux à maintenir ou à rétablir l'ordre à la maison (du  moins la plupart du temps) et voici quelques astuces qui m'aident au quotidien. Pour le gens super ordonnés de nature, ces astuces tombent certainement sous le sens. Mais peut-être seront-elles tout de même utiles à quelqu'un.


Vider le lave-vaisselle dès le matin

C'est fou comme ça change (presque) tout de s'atteler à cette tâche (qui prend littéralement 5 minutes)  dès le matin. Avant, souvent, je remettais à plus tard et puis, comme le lave-vaisselle était pris, la vaisselle s'entassait dans l'évier, jusqu'à prendre des proportions hallucinantes. Alors que, en commençant par une machine vidée dès le matin, on peut remplir au fur et à mesure et garder un évier dégagé - et une cuisine nettement plus accueillante.



Ne jamais quitter une pièce les mains vides 


Surtout lorsqu'on habite dans une maison, on est tout le temps en train d'aller d'une pièce dans l'autre et d'un étage à l'autre. Même si on n'est pas à proprement parler en train de ranger, à chaque fois qu'on quitte une pièce, pourquoi ne pas emmener avec soi quelque chose qu'on voit traîner? Cette petite habitude évite que les objets s'accumulent et créent du désordre. 


La one-touch-rule

Il n'y a pas beaucoup de sens à faire faire plusieurs escales à tous nos petits et grands objets qui servent au quotidien - si on peut carrément faire un aller-simple en une fois. Donc ne pas mettre d'abord l'assiette sale dans l'évier pour ensuite seulement la placer dans le lave-vaisselle


Dégager les surfaces 

Quand j'ai l'impression que ma maison est encombrée et je ne sais pas trop d'où vient cette impression floue, mon premier réflexe est de vérifier les surfaces (comme l'îlot de la cuisine, le meuble sur lequel est posé la stéréo, l'armoire à chaussures, et la cheminée. Je  résiste d'ailleurs  à l'envie d'avoir un dépôt dans les zones de la maison où il y a beaucoup de passage

Enlever de votre champ de vision tout ce qui ne sert pas dans l'immédiat
(ne serait-ce qu'à la décoration)

Pendant très longtemps, j'aimais faire ce que j'appelle maintenant une exposition permanente - des étalages d'objets juste pour me souvenir que j'avais ces objets à disposition. Cette astuce s'explique toute seule: depuis que j'ai abandonné cette habitude, j'ai nettement moins de désordre dans la maison.

Désigner une place spécifique pour chaque objet

Oui, c'est possible! C'est évidemment plus facile de remettre les choses à leur place si chaque objet à un endroit désigné qui est le sien. Est si cela ne l'est pas, c'est sans doute qu'il y a un problème par rapport an nombre d'objets accumulés (redondants, ou carrément inutiles) 



Réduire le nombre de ses possessions

On peut faire tout ce qu'on veut pour ranger ses affaires, il arrive un moment où il ne s'agit plus que d'un éternel réarrangement d'objets qui, si on est honnête, sont juste trop nombreux. 

Désencombrer ma maison est une des meilleures choses que j'ai pu faire et je renouvelle l'expérience dès que j'en ressens le besoin ou la nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot, cela me fera bien plaisir!