lundi 18 septembre 2017

Des trésors dans ma cuisine



Il y a une question que me fille me pose pratiquement tous les jours, au moment où je lui donne à manger ou alors lorsque nous nous apprêtons à cuisiner ensemble: "Il y a quoi dedans?" J'aime à penser qu'elle a hérité de ma passion pour la cuisine et s'enthousiasme pour tous les ingrédients que recèlent mes armoires. Elle adore énumérer les ingrédients d'une recette et même me rappeler si j'ai "oublié" d'ajouter ceci ou cela. Ce dont je suis convaincue en tout cas, génétique à part, c'est qu'elle doit remarquer mon engouement et qu'il est quelque peu contagieux!

Ma fille aînée a 3 ans et c'est vrai qu'à travers elle, depuis 1 à 2 ans, je vois tout avec des yeux différents. Je vois les plats qu'elle apprécie, j'écoute les questions qu'elle me pose, j'essaie d'accompagner ses découvertes culinaires. Certes, elle a 3 ans, et elle aime aussi les frites, les glaces, et les biscuits, comme tous les enfants. Et elle a le droit de goûter à tout, en-dehors de la maison (nous avons juste fait le choix d'attendre avant de lui laisser essayer de la viande, pour qu'elle soit en âge de comprendre ce qu'elle mange) Mais à côté elle adore les nouilles au seitan ou encore les casseroles aux lentilles et aux noix, la quiche au tofu fumé ou encore les crêpes coco-banane. Et en parlant d'ingrédients, elle est habituée aux graines de chia et aux baies de goji qu'elle mange comme des bonbons.

Je suis passionnée de cuisine depuis belle lurette maintenant, mais ce n'est que quand j'ai adopté une alimentation plant-based que mon imagination culinaire s'est décuplée et que j'ai commencé à réellement m'épanouir derrière les fourneaux. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de mon article de conseils pour une alimentation végétalienneSur les pas d'Ondine: Conseils pour une alimentation végétalienne J'aime à considérer la richesse du monde végétal et les bénéfices que je peux en tirer comme si les produits d'origine animale n'existaient pas. D'ailleurs, pour moi, c'est tout comme, puisqu'il ne s'agit pas (plus!) d'aliments à mes yeux. A noter cependant que je me réserve le droit de reprendre et véganiser des plats (comme le Shepherd's pie qu'on adore à la maison) que j'apprécie pour leur alliage de textures ou de types de saveurs.

Après des années d'expérimentation avec des recettes végétales, j'ai fini par acquérir une certaine aisance dans la cuisine, je me laisse encore et encore inspirer par mes livres de recettes préférés (mes 'auteurs' préférés étant Angela Liddon du blog Ohsheglows, Chloe Coscarelli - gagnante des Cupcake wars - Isa Chandra Moskovitz du site "culte" Postpunkkitchen, Marie Laforêt et quelques autres)

Revenons-en au sujet de cet article: le contenu de mes placards, les ingrédients que j'utilise, jour après jour, depuis maintenant un peu plus de 5 ans, sans m'en lasser. Mais, d'abord, un retour en arrière.


flashback: hiver-printemps 2017, je suis enceinte de ma deuxième fille

 Etant enceinte, la nourriture représente beaucoup pour moi en ce moment - encore plus que d'habitude! Alors que déjà à la base je me passionne pour la cuisine et l'alimentation, pendant ma grossesse cela vire quasiment à l'obsession.  J'ai besoin en permanence de remplir mon frigo, de réarranger toutes mes petites jarres, de planifier des repas, puis de changer d'avis, dix fois.

Alors que je suis en train de préparer plein de petits plats à congeler pour après la naissance de mon bébé, je me rends compte une nouvelle fois combien j'aime le fait-maison (qui prend beaucoup moins de temps que les gens pensent) 

Retour vers le moment présent: Finalement, je me lasse vite des plats commandés et autres take-away et une fois les réserves du congélateur épuisées, je retrouve avec plaisirs mes casseroles et je cuisine des petits plats, je prépare des sauces, des smoothies, des quiches et j'en passe, dès que bébé fait dodo. Je ne peux pas m'en passer, c'est une façon d'être créative et de mettre en même temps en pratique des principes à la fois éthiques et de santé.

J'emmène d'ailleurs toujours mon Nutribullet avec moi quand je voyage; c'est un peu comme si j'avais une cuisine de poche avec moi (cet engin qui a l'air d'un mini-blender est super-pratique et multi-usage)

Ma grossesse, la période post-naissance et puis nos voyages récents m'ont donné envie d'écrire enfin cet article dont l'idée me travaillait déjà depuis un moment.

Ce que je mange dans une journée: en commençant par le petit déjeuner
Dans mon article de conseils sur l'alimentation végétalienne, j'avais évoqué des catégories d'ingrédients. J'aimerais ici, plutôt, ouvrir une petite fenêtre sur mon alimentation de tous les jours pour montrer de manière concrète comment je me sers des végétaux au quotidien pour bien manger. D'une manière générale, je maintiens une aussi grande variété que possible, en incluant beaucoup d'aliments différents et en essayant de toujours composer des assiettes multicolores. Je constate souvent que je mange beaucoup plus varié que quand j'étais omnivore, et mes assiettes sont nettement plus jolies! J'aime à m'inspirer de différentes cuisines et trouver de nouvelles combinaisons tout le temps.

Petit déjeuner
En ce moment, je suis obsédée par les smoothie bowls, tellement faciles à faire, tellement bourrés en nutriments et tellement savoureux! Tapez les mots "smoothie bowl" dans Google images et vous allez voir...les croissants et baguettes n'arrivent pas à la cheville de ce type de petit déjeuner à mon avis! 


 Le smoothie à base de fruits frais, purée d'amande ou de noix, graines de chanvre, lait végétal, vanille/sirop d'érable (ajout optionnel: quelques feuilles d'épinards) - parfois je le fais au chocolat en ajoutant de la poudre de cacao ou alors façon crème glacée en ajoutant des bananes congelées dans le blender. Petit tuyau pour gagner du temps (même si déjà à la base c'est rapide, la préparation d'un smoothie): mettre dans le congélateur des petits sachets contenant chacun tous les ingrédients pour un smoothie- et au moment de préparer votre smoothie, vous n'avez plus qu'à verser les contenus du sachet dans votre blender et tout mixer.

J'aime ajouter du granola dans mon smoothie bol: je le prépare le plus souvent possible moi-même (je fais des plus grandes quantités à l'avance) en mélangeant des céréales avec des graines et des noix (et, là aussi, parfois je fais la version chocolat), j'y verse quelques cuillères d'huile de coco fondue, quelques cuillères de sirop d'érable, un peu de cannelle...je mets le tout au four pendant une demi-heure en remuant de temps en temps - et le tour est joué. Alors qu'en hiver, j'aime bien manger des flocons d'avoine classiques cuits à la poêle, en été je prépare plutôt ce qu'on appelle overnight oats, c'est-à-dire des flocons d'avoine que je fais tremper dans du lait d'amande (dans une jarre en verre de préférence) avec des graines de chia, de la vanille et du sirop d'érable au frigo pendant la nuit.

Le weekend, je fais très souvent des crêpes, les possibilités sont infinies: crêpes aux pommes et à la cannelle, crêpes banane-coco, crêpes épaisses aux fruits rouges...  Je partage ici une recette de crêpes aux myrtilles - on peut aussi ajouter des pépites de chocolat-selon Chloe Coscarelli: https://awakenedvegan.wordpress.com/2012/08/29/blueberry-pancakes-for-dinner-sure-why-not/


Déjeuner/Dîner

A la maison, les déjeuners et dîners sont, à vrai dire, un peu échangeables, puisqu'on ne mange pas forcément différemment à midi que le soir et que ça dépend plutôt des envies de chacun et du degré de faim aussi! 

Je vais simplement donner ici 10 idées de plats que j'affectionne particulièrement et qui reviennent, avec des variantes, dans notre rotation régulière. Bien que j'indique pour la plupart des plats une recette particulière, il existe des variantes multiples sur internet de ces plats fétiches de la cuisine végétale - et si on est féru de cuisine, on peut carrément improviser!

J'ai choisi plutôt des repas du style comfort food et majoritairement des plats que j'ai tendance à cuisiner en automne-hiver-mais pas uniquement!


Chili aux légumes et aux haricots rouges, avec crème de noix de cajou, avocat, riz complet - voir deux recettes: du blog PostPunkKitchen http://www.isachandra.com/2010/12/red-lentil-thai-chili/
 et du blog Ohsheglows http://ohsheglows.com/2014/02/05/my-favourite-vegan-chili-with-homemade-sour-cream/

Korma aux légumes (plat indien): d'après une recette d'Isa Chandra Moskovitz http://www.isachandra.com/2010/11/cashew-vegetable-korma/

Soupe aux lentilles: 
Soupe aux lentilles vertes et à l'estragon https://recipes.sparkpeople.com/recipe-detail.asp?recipe=1559943 
Soupe aux lentilles corail (comfort food par excellence) http://ohsheglows.com/2016/04/03/glowing-spiced-lentil-soup/
ou alors la soupe aux légumes mixés avec une poignée de lentilles corail et un demi-citron pressé (sans recette particulière)


Seitan Stroganoff-une sauce crémeuse au seitan et aux champignons: http://www.isachandra.com/2008/10/1010/

Quiche au tofu- voici deux variantes: l'une du blog Ohsheglows (quiche champions-épinards): http://ohsheglows.com/2013/08/27/sun-dried-tomato-mushroom-and-spinach-tofu-quiche/
pour gagner du temps, on peut simplement utiliser une pâte brisée toute prête
l'autre 'façon lorraine': https://www.youtube.com/watch?v=b2FXLj09aIg

Burger aux pois chiches, hummus-avocat, sauce tahini, et patates douces au four (d'après la recette de Chloe Coscarelli http://healthyliving.trcc.org/recipes/falafel-sliders-with-avocado-hummus

Shepherd's Pie aux lentilles et aux noix (d'après la recette de Niomi Smart dans son livre Eat Smart) Je n'ai pas trouvé la recette en ligne mais j'ai découvert récemment que Jamie Oliver, cuisinier en chef, a créé lui aussi une recette de Shepherd's Pie végétal que j'ai hâte d'essayer! Je partage le lien ici:http://www.jamieoliver.com/recipes/vegetables-recipes/vegan-shepherd-s-pie/

Fried rice (avec mango/ananas/clémentine): http://www.isachandra.com/2012/02/mango-fried-rice/


Fettucine Alfredo / pâtes à la sauce aux noix de cajou (option: avec courge butternut dans la sauce)  - un grand favori de la cuisine végane, je recommande cette recette de Miyoko Schinner pour la version simple https://www.youtube.com/watch?v=Yu7_z96RKCw&t=186s
ainsi que la recette un peu plus sophistiquée d'Isa Chandra (avec miso blanc et courge) http://www.isachandra.com/2012/10/roasted-butternut-alfredo/

Et finalement, les Lasagne, mon plat préféré de tous les temps! cuisiné encore et encore pour des amis dans le passé, et j'aime encore plus la version végétale:
bolognese au seitan, tofu façon ricotta avec basilic
Voici une recette de Chloe Coscarelli http://www.thehippyhomemaker.com/there-is-no-way-that-lasagna-was-vegan-just-no-way/
Il y en a une autre comportant du seitan émincé dans son livre de cuisine italienne (pas disponible sur internet pour le moment)
Mais à vrai dire, quand je fais des lasagne, je  mélange un peu toutes les astuces différentes que je pioche dans différentes recettes, pour arriver à un méli-mélo de toutes les saveurs que je préfère!

Et oui, j'ajoute aussi du parmesan végétal, que je fais en 5 minutes en écrasant une demi-tasse de noix dans un blender puis en y ajoutant une pincée de sel et une cuillère de levure maltée.

Une bonne ration de céréales complètes (riz, couscous, quinoa, millet...) ainsi qu'une grande salade complètent beaucoup de mes repas.


Recommandation:


J'ai été ravie de tomber, récemment, sur la chaîne youtube Pick Up Limes. Sadia est une diététicienne nutritionniste végétalienne qui propose un contenu toujours de qualité, informatif, esthétique, qui met l'eau à la bouche. Elle est souriante, bienveillante, ne juge pas ceux qui s'alimentent différemment, propose juste des conseils. Elle est un exemple pour moi et même si je m'y connais plutôt bien en matière de nutrition après toutes les lectures que j'ai faites, elle m'apprend de nouvelles choses et fait partie des personnes qui font que je m'enthousiasme encore plus des trèsors de ma cuisine et de tout ce que je peux en tirer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit mot, cela me fera bien plaisir!